fbpx

Responsable de projet webmarketing et communication digitale : Rôle et responsabilités

Le chef de projet webmarketing est un spécialiste du numérique et un coordinateur qui supervise la création et la gestion de projets web en lien avec les équipes techniques. Ce poste peut être exercé au sein de diverses entreprises, comme une société de communication web, une société de services ou un cabinet de conseil en digital. 

Avec l’avancée du numérique et l’introduction de nouvelles technologies et de réseaux sociaux, le chef de projet webmarketing a un impact important sur la digitalisation de la stratégie marketing. Il aide l’entreprise à se différencier de ses rivaux.

Découvrir le métier de chef de projet webmarketing

Le responsable du marketing digital a notamment pour mission de superviser la stratégie web d’une entreprise et de conduire tous les projets numériques. Tel un véritable chef d’orchestre, il coordonne le travail d’une équipe pour créer ou lancer un site web ou une campagne.

Sa mission première est de déterminer si le projet est réalisable par rapport à la stratégie marketing de son client ou de son entreprise. Il exécute des stratégies de marketing global par le biais de tactiques telles que le référencement et les programmes d’affiliation.

Le chef de projet marketing digital est chargé à la fois du développement et de l’exécution des projets. Il gère et pilote le travail des développeurs, des webdesigners et des webmarketeurs tout au long du processus. Pendant la création d’une campagne ou d’un produit, il suit toutes les phases pour s’assurer que les délais de livraison sont respectés. 

Il déploie les ressources techniques et humaines nécessaires pour suivre et analyser les résultats des activités de webmarketing réalisées en réponse aux besoins. Enfin, il est responsable de la communication avec les clients via les équipes et les prestataires de services.

spécialiste du numérique

Chef de projet webmarketing : formation, carrière et salaire

Un chef de projet digital peut travailler dans de nombreux endroits, comme une agence de communication, une entreprise digitale ou une start-up. Les diplômes qui permettent d’accéder à cette profession sont le Bachelor, le Master et le MBA. 

Nos cours de gestion de projet web se concentrent sur l’enseignement de connaissances qui peuvent être transférées et appliquées dans un cadre professionnel. Dans le cadre de votre formation, vous aborderez des sujets tels que le marketing numérique, la gestion stratégique et le développement de projets.

Un consultant en webmarketing peut gagner un salaire relativement bon au début de sa carrière, avec des salaires moyens d’environ 33 000 euros par an. Cependant, avec plus d’expérience, il peut potentiellement gagner plus de 50 000 euros par an.

A lire aussi : tpe pme : comment trouver l’agence webmarketing parfaite pour vous accompagner ?

évolutions de carrière d’un Chef de projet webmarketing?

Le chef de projet marketing devient plus stratégique et managérial avec le temps. Par conséquent, il ou elle peut aspirer aux tâches suivantes : les candidats les plus expérimentés au poste de responsable de la stratégie marketing ou de chef d’équipe peuvent utiliser leurs réseaux pour développer et étendre leurs propres activités de conseil indépendant en freelance.

Débouchés pour des chefs de projets web marketing

De plus en plus d’entités économiques, telles que les entreprises et les organisations à but non lucratif, recherchent les services de chefs de projet de marketing web, entre autres : les entreprises de toutes tailles font appel à des sociétés de développement web pour créer des sites web et des campagnes de marketing en ligne. Les grandes entreprises disposant d’un département marketing bien établi.

Les offres disponibles pour un responsable web-marketing

La technologie vous a toujours fasciné. Si c’est le cas, un responsable du marketing web n’est pas le seul emploi qui s’offre à vous dans ce secteur. Il existe de nombreux autres emplois dans le domaine du web qui conviendraient à vos compétences et à vos intérêts. Par exemple, voici quelques-uns des emplois les plus populaires actuellement liés aux technologies numériques.

responsable web-marketing

Devenir directeur e-commerce

Contrairement au responsable webmarketing, le responsable e-commerce s’attache à accroître la visibilité d’une entreprise sur Internet. En effet, sa mission est de concevoir des campagnes marketing afin d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Ce poste nécessite généralement une formation de niveau Bac+5.

Devenir un chef de projet

Le chef de projet est, littéralement, le chef d’orchestre de l’entreprise. Sa principale responsabilité est de coordonner et de mener à bien les projets tout en veillant à ce qu’ils soient achevés dans les délais impartis. Pour exceller dans ce rôle, d’excellentes compétences techniques sont indispensables.

Opter pour devenir un community manager

La réputation en ligne de l’entreprise est la principale préoccupation d’un community manager. En plus de ses capacités d’analyse et de communication, le community manager doit avoir une stratégie de communication numérique à long terme.

Ceci pourrait également vous intéresser.

TPE PME : pourquoi faire du webmarketing ?

TPE PME : pourquoi faire du webmarketing ?

Quelle entreprise ne souhaite pas avoir plus de clients ? Nombreuses sont les méthodes qui vous permettent d’y parvenir, notamment le webmarketing ou le marketing Web qui peut aider les entreprises à atteindre de nouveaux clients, à se rapprocher de leurs clients...

Comment se former au webmarketing quand on débute ?

Comment se former au webmarketing quand on débute ?

Le webmarketing est un incontournable pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Mais comment réussir cette technique, surtout si l'on est un débutant ? Par où commencer ? Justement, c'est ce que nous allons voir dans cet article. Suivre les experts dans le...

Comment se former au webmarketing quand on débute ?

Comment se former au webmarketing quand on débute ?

Le webmarketing est un outil incontournable pour améliorer la visibilité de votre entreprise. Mais comment apprendre cette compétence et par quel bout prendre ce chemin, surtout si l'on est au tout début d'une carrière ? Les problèmes ne sont pas négligeables pour...

Webmarketing pour débutant : quel est le but du webmarketing ?

Webmarketing pour débutant : quel est le but du webmarketing ?

La plupart des gens considèrent le webmarketing comme un moyen de vendre des produits et des services en ligne. Bien que ce soit certainement l'un des principaux objectifs, le webmarketing peut également être utilisé pour faire connaître votre entreprise et générer...

TPE PME : Comment établir une stratégie webmarketing ?

TPE PME : Comment établir une stratégie webmarketing ?

L'établissement d'une stratégie de marketing web peut être difficile pour les petites entreprises. Pourtant, c'est une démarche intéressante dans la mesure où elles veulent toujours aller de l'avant dans les activités. Mais que faut-il faire pour y parvenir ?...

Les outils du webmarketing qu’il faut absolument connaître

Les outils du webmarketing qu’il faut absolument connaître

Si vous êtes ici aujourd'hui, vous vous demandez sûrement : qu'est-ce que le webmarketing et comment aide-t-il les entreprises à augmenter leurs ventes ? Et bien, ce dernier désigne l'ensemble des actions d'une entreprise sur d'Internet dans le but d'augmenter ses...

Vous avez une question ?
Passez un appel rapide à notre équipe.